Recherche

Mot-clé sur le site

Avec Google

Google :
Exhorter
<< Destin de Joseph Destin de Juda >>

Le thème de la réunion des deux Royaumes
Imprimer Imprimer
> Envoyer cette page

 

On ne se consolera jamais, en Israël, de ce schisme initial et les prophètes feront de la réunion des deux royaumes le thème majeur de leurs espérances messianiques et eschatologiques. Le texte capital à ce sujet est :

        

"La parole de L’ETERNEL me fut adressée en ces termes : 'Et toi, fils d'homme, prends un morceau de bois et écris dessus : Juda et les Israélites qui sont avec lui. Prends un morceau de bois et écris dessus : Joseph, bois d'Ephraïm, et toute la maison d'Israël qui est avec lui. Rapproche-les l'un de l'autre pour faire un seul morceau de bois; qu'ils ne fassent qu'un dans ta main. Et, lorsque les enfants de ton peuple te diront : Ne nous expliqueras-tu pas ce que tu veux dire?, dis-leur : Ainsi parle le Seigneur, L’ETERNEL : Voici que je vais prendre le bois de Joseph qui est dans la main d'Ephraïm et les tribus d'Israël qui sont avec lui et je vais mettre avec eux le bois de Juda et j'en ferai un seul morceau de bois et ils ne seront qu'un dans ma main [...] Et j'en ferai une seule nation dans mon pays et dans les montagnes d'Israël, et un seul roi sera leur roi à eux tous; ils ne formeront plus deux nations; ils ne seront plus divisés en deux royaumes.'" (Ez 37, 15)

1. Perspective royale dans l'espérance :

II est important de noter que les prophètes qui annoncent la réunion des deux royaumes le font dans une perspective royale, messianique, voire de volonté divine.

Pour situer les citations qui vont suivre et qui seront données par ordre chronologique, on rappelle les dates de la chute respective des deux royaumes :

Prise de Samarie (Royaume du Nord) : 721.

Prise de Jérusalem (Royaume de Juda) : 586.

Soit près d'un siècle et demi entre les deux événements (c'est à peu près la période qui s'écoule entre la Révolution Française et la Seconde Guerre mondiale!).


a. Osée (qui prophétise entre 744 et 732 av. J.C. environ)

Os 2, 2 : Les enfants de Juda et ceux d'Israël se réuniront, ils se donneront un chef (19) unique."

b. Michée (Prédiction entre 739 et 687 environ : il prophétise, plus d'un siècle à l'avance, la chute de Jérusalem)

Mi 2, 12 : "Oui, je veux réunir le reste d'Israël. Je les grouperai comme des moutons dans l'enclos : comme un troupeau au milieu de son pâturage (20). Ils n'auront crainte de personne. Celui qui marche à leur tête (21) s'élancera devant eux, il marchera en tête, ils passeront la porte, ils sortiront (22), leur roi passera devant eux et L’ETERNEL à leur tête."

Mi 4, 6ss : "... Alors L’ETERNEL régnera sur eux à la montagne de Sion dès maintenant et à jamais. Et toi, tour (23) du troupeau, Ophel de la fille de Sion, à toi viendra la souveraineté première (24), la royauté sur la maison d'Israël".


Or, du temps de Michée, la royauté en Juda existait toujours, et ceci pour un siècle et demi encore : il s'agit donc de textes à portée eschatologique (25).


c. Obadiah :

"La maison de Jacob sera du feu, la maison de Joseph une flamme." (Abd 18)

 

 

d. Jérémie (640 à 586 environ)

 

Jr 23, 5 : "Voici venir des jours - oracle de L’ETERNEL - où je susciterai à David un germe juste qui régnera en vrai roi et sera plein d'intelligence, exerçant dans le pays droit et justice. En ces jours, Juda sera sauvé et Israël habitera en sécurité."

 

Jr 30, 4ss : "Voici les paroles qu'a prononcées L’ETERNEL à l'adresse d'Israël et de Juda : "...ils serviront L’ETERNEL, leur Dieu, et David, leur roi, que je vais leur susciter".

 

Jr 30, 18ss : "Voici que je vais rétablir les tentes de Jacob... son chef sera pris en son sein, son souverain sera issu de lui. Je lui donnerai audience (26) et il s'approchera de moi; qui donc, en effet, risquerait sa vie pour s'approcher de moi ? (27) - oracle de L’ETERNEL - ...Dans l'avenir, vous comprendrez cela."

 

Jr 33, 24 : "N'as-tu pas remarqué ce que disent ces gens? 'Les deux familles qu'avait élues L’ETERNEL, il les a rejetées!' Aussi méprisent-ils mon peuple, qui ne leur apparaît plus comme une nation. Ainsi parle L’ETERNEL : 'Si je n'ai pas créé le jour et la nuit et établi les lois du ciel et de la terre, alors, je rejetterai la descendance de Jacob et de David, mon serviteur, et cesserai de prendre parmi ses descendants ceux qui gouvernent la posté­rité d'Abraham, d'Isaac et de Jacob ! Car je vais les rétablir comme avant et les prendre en pitié.'"

 

 

e. Ezéchiel (contemporain de la chute de Jérusalem : 586)

 

Ez 34, 23 : "Je susciterai, pour le mettre à leur tête, un pasteur qui les fera paître, mon serviteur David; c'est lui qui les fera paître et sera pour eux un pasteur. Moi, je serai pour eux un Dieu, et mon serviteur David sera prince (Nasi) au milieu d’eux."

 

Ez 37, 22ss : "Et j'en ferai une seule nation dans mon pays et les montagnes d'Israël et un seul roi sera leur roi à eux tous; ils ne formeront plus deux nations, ils ne seront plus divisés en deux royaumes... mon serviteur David régnera sur eux : il n'y aura qu'un seul pasteur pour eux tous." (28)

 

 

f. Zacharie (vers 500)

 

Ce prophète voit le lent retour de l'exil de Babylone, des premiers "Sionistes" avant la lettre. Il pressent que ce temps est un temps de "présage" (Za 3, 8) (29), et que, dans un avenir lointain, ce qui arrive à Israël de son temps se reproduira en plénitude, en tant qu’événement divin qui concerne toute l'humanité : les temps messianiques.

 

Za 9, 9 : "Exulte de toutes tes forces, Fille de Sion, voici que ton roi vient à toi : il est juste et victorieux, humble et monté sur un âne, sur un ânon, petit d'une ânesse. Il supprimera d'Ephraïm la charrerie et de Jérusalem les chevaux : l'arc de guerre sera supprimé. Il proclamera (30) la paix pour les nations. Sa domination ira de la mer à la mer."

 

Za 10, 6 : "Je rendrai vaillante la maison de Juda, et victorieuse la maison de Joseph. Je les rétablirai, car ils me font pitié et ils seront comme si je ne les avais pas rejetés."

 


2. Perspective royale dans la foi, chez les prophètes postérieurs à la chute de Samarie)  

 

On pourrait penser que les prophètes prédisaient le rétablissement et la réunion des deux royaumes parce que c'était la perspective la plus naturelle, prévi­sible même politiquement, ou à tout le moins espérée, comme analysé ci-dessus. Or, tous les prophètes qu'on va citer maintenant sont largement postérieurs à la chute de Samarie et ils prophétisent sur ce thème idyllique, souvent même comme si l'Israël du Nord existait toujours (31).

 

 

a) Nahum (plus de 100 ans après la chute de Samarie)

 

Na 2, 3ss : "Oui, L’ETERNEL rétablit la magnificence de Jacob et la vigne d'Israël".

 

 

b) Jérémie (plus de 120 ans après la chute de Samarie)

 

Jr 3, 18 : "En ces jours-là, la maison de Juda marchera d'accord avec la maison d’Israël. Ensemble, elles viendront du pays du nord sur la terre que j'ai donnée en héritage à vos ancêtres."

 

 

c) Zacharie (plus de 200 ans après la chute de Samarie et 70 ans environ après la chute de Jérusalem).

 

Za 9, 12ss : "Revenez vers la place forte, captifs pleins d'espoir. Aujourd'hui même, je le déclare, c'est le double que je vais te rendre, car j'ai tendu pour moi Juda, j'ai garni l'arc avec Ephraïm, je vais exciter tes fils, Sion, contre tes fils, Yavan."

 

Za 10, 3 : "Quand L’ETERNEL Sabaoth visitera son troupeau, la maison de Juda, il en fera comme son cheval d'honneur dans la bataille... Je rendrai puissante la maison de Juda et je sauverai la maison de Joseph. Je les ramènerai (32) [sur la terre d’Israël], car d'eux j'ai compassion, et ils seront comme si je ne les avais pas rejetés !"

 

----------

 

Notes

 

21. A rapprocher du thème évangélique du "bon pasteur" (Jn 10), et spécialement Jn 10, 16 :"J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cet enclos, celles-là aussi, je dois les mener; elles écouteront ma voix; et il y aura un seul troupeau, un seul pasteur".

 

22. cf. Is 51, 45 : "Sors de là, mon peuple" et Is 52, 11 : "Sortez de là (Babylone), ne touchez à rien d’impur !

23. cf. Ct 8, 10 : "Je suis un rempart et mes seins sont des tours".                                                   

Et tout le symbolisme du Cantique et de la Bible même.

24. On trouve dans l’un des "Testaments des Douze Patriarches", une ‘prophétie étonnante de ce retour eschatologique de la royauté à Juda, la tribu messianique :

Test de Juda 22, 2 : "Et mon royaume sera conduit à sa perfection parmi les hommes d’une autre race jusqu’à ce que vienne le salut d’Israël (...) car le Seigneur m’a juré avec serment qu’il ne détournerait pas mon royaume de la postérité à jamais."

A rapprocher de la sanction de Jésus : "Le Royaume de Dieu vous sera ôté pour être donné à un peuple qui en porte les fruits." (Mt 21, 43)

Et la prophétie de Paul : "Une partie d’Israël s’est aveuglée (obscurcie) jusqu’à ce qu’arrive la totalité des païens et, ainsi, tout Israël sera sauvé. " (Rm 11, 25-26).

Comparer avec le Test. de Joseph 11, 19 (A) : "Honorez, mes enfants, Lévi et Juda, car c’est d’eux que sortira le salut d’Israël (...) car son royaume est un royaume éternel, qui ne passera pas, mais mon royaume (celui de Joseph) parmi vous viendra à sa fin comme une cabane de gardien qui, après l’été, disparaît." Et avec le Test. de Nephtali 8, 2 : "Et vous donc, commandez à vos enfants qu’ils s’unissent à Lévi et Juda, car de Juda s’élèvera le salut d’Israël et, en lui, Jacob sera béni".

25. C’est à cette prophétie antique que se réfèrent les défenseurs de Jérémie accusé de maudire Jérusalem parce qu’il prédit son invasion et sa destruction par le roi de Babylone (Jr 26, 16).

26. Ce passage mystérieux renvoie à celui, non moins étrange, de Za 3, qui décrit l'investiture du grand prêtre Josué, qui préfigure incontestablement un personnage eschatologique (cf. Za 3, 8).

Za 3, 7 : "(...) tu gouverneras ma maison, tu garderas mes parvis et je te donnerai accès parmi ceux qui se tiennent ici".

27. Dans le cas du roi, de Jr 30, 21, il semble évident qu'il s'agit d'un homme, et non du Messie-Jésus, qui, lui, en tant que Fils de Dieu et égal du Père, ne peut se voir appliquer cette restriction.

28. Cf. ci-avant.

29. Evénement "génétique", selon notre acception de ce terme.

30. La traduction la plus proche du texte est : "il parle de paix aux nations", c'est-à-dire qu'il leur tient un langage pacifique.

31. On rappelle qu'il a été perdu toute trace des dix tribus, appelées d'ailleurs souvent "les dix tribus perdues" par les spécialistes de l'histoire juive. Les premiers sionistes, les rescapés qui reviendront peupler la Palestine, sous Esdras et Néhémie, sont les Judéens. La population de ce qui sera la Galilée sera constituée par des transplantés là par le roi de Babylone, et qui, adoptant les coutumes du Royaume schismatique du Nord et les amalgamant aux leurs propres, donneront naissance à la secte détestée des Samaritains (du nom de la capitale du Nord : Samarie).

32. On peut aussi traduire : "je les établirai".

 

© convertissez-vous.com



22-10-2005 | Commentaires (0) | Public
voirAjoutez votre commentaire

Identification
Pseudo
 
Mot de passe

Mot de passe oublié ?
S'inscrire à ce site
Étudier
Calendrier
<< juillet 2018 >>
dim lun mar mer jeu ven sam
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31