Recherche

Mot-clé sur le site

Avec Google

Google :
Exhorter
  Destin de Joseph >>

INTRODUCTION
Imprimer Imprimer
> Envoyer cette page


C'est toute l'originalité de Saint Paul et son génie surnaturel que d'avoir dégagé de l'échec apparent de Jésus et du rejet, également apparent du peuple juif, la doctrine de l'intégration des non-Juifs à "l'Israël de Dieu" (cf. Ga 6, 16).

 

"Rappelez-vous donc qu'autrefois, vous, les Goyim (...) vous étiez sans Messie, exclus de la Cité d'Israël, étrangers aux alliances de la Promesse, n'ayant, ni espérance ni Dieu en ce monde. Or, voici qu'à présent, dans le Messie Jésus, vous qui, jadis, étiez loin, vous êtes devenus proches grâce au sang du Messie (...), car c'est Lui qui est notre paix, Lui qui, des deux, n'a fait qu'un peuple, détruisant la barrière qui les séparait, supprimant en sa chair la haine, cette loi des préceptes avec ses ordonnances, pour créer, en sa personne, les deux en un seul homme nouveau, faire la paix et les réconcilier avec Dieu, tous les deux en un seul corps, par la croix : en sa personne, il a tué la haine. Alors, il est venu proclamer la paix; paix pour vous qui étiez loin et paix pour ceux qui étaient proches; par lui, nous avons, en effet, tous deux, en un seul esprit, accès auprès du Père. Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des hôtes, vous êtes concitoyens des saints, vous êtes de la maison de Dieu". (Ephésiens 2, 11-19).

"Ce mystère n'avait pas été communiqué aux hommes des temps passés comme il vient d'être révélé maintenant à ses saints apôtres et prophètes dans l'Esprit : les Goyim sont admis au même héritage, membres du même corps, bénéficiaires de la même promesse, dans le Messie Jésus, par le moyen de la Bonne Nouvelle". (Ephésiens 3, 5 et 6).

Et pourtant, dans les faits, que constatons-nous?... Dès la fin du premier siècle, le schisme est déjà consommé ; les Juifs qui croient en Jésus sont bientôt la minorité parmi les non-Juifs acquis à la nouvelle croyance, jusqu'à leur complète dispa­rition ; puis, c'est la fusion de l'Eglise avec l'Empire Romain, d'où naît une nouvelle religion.

Que reste-t-il de l'espérance immense qu'avait suscitée cette Bonne Nouvelle : Les non-Juifs sont admis à l'héritage de Dieu avec le peuple juif ? Une situation incroyablement paradoxale : les descendants spirituels de ce Peuple Elu insultent leurs Pères, les ridiculisent et les somment d'adhérer sans restriction à la nouvelle religion et à toutes ses nouvelles traditions, où se mêlent, culte juif antique, Evangile et commandements des hommes.

Et aujourd'hui, après vingt siècles de christianisme, se dressent toujours - face à face - les deux confessions rivales, chacune soupçonnant l'autre d'aveuglement, d'endurcissement. Le schisme ancien entre le Royaume du Nord (Israël, ou Ephraïm) et le Royaume du Sud (Juda), relaté au Livre des Rois, prend soudain un sens prophétique et le symbole du manteau d'Ahiyya, le prophète, déchiré en douze morceaux (cf. 1 R 11, 29-31), s'éclaire à nos yeux d'une correspondance inattendue. Ce manteau n'a plus maintenant que deux parties : l'une - énorme, avec les 'dix tribus - c'est Ephraïm, la Chrétienne', l'autre, petite, mais irréductible, c'est Juda, les Juifs (1 Rm 11, 26-39).

Ainsi le schisme entre Israël et Juda, avec ses deux capitales rivales : Samarie et Jérusalem, avec leurs cultes et leurs sanctuaires concurrents, cette cassure brutale et douloureuse, dont le Peuple Elu ne se consolera jamais - comme en témoignent les prédictions de réunion des deux royaumes annoncées par les prophètes pour les temps Messianiques -, ce schisme primordial apparaît, aux yeux de la foi, comme le prototype, l'anti-type même, du schisme judéo-chrétien, ce que l'on va s'efforcer de développer ci-après en scrutant l'Ecriture entière, Ancien et Nouveau Testaments.

© Rivtsion.org



22-10-2005 | Commentaires (1) | Public
voirAjoutez votre commentaire

Identification
Pseudo
 
Mot de passe

Mot de passe oublié ?
S'inscrire à ce site
Étudier
Calendrier
<< septembre 2018 >>
dim lun mar mer jeu ven sam
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30