Recherche

Mot-clé sur le site

Avec Google

Google :
Exhorter
   

'Chrétiens & Juifs' (Description)
Imprimer Imprimer
> Envoyer cette page

 

Titre et présentation de l'ouvrage

Chrétiens et juifs depuis Vatican II. Etat des lieux historique et théologique. Prospective eschatologique.

Editions Docteur Angélique décembre 2009, 372 pages + Indexes. ISBN : 978-2-918303-00-8. Prix : 23 €.

 


Préface de Fadiey Lovsky, éminent spécialiste du sujet. Postface du professeur Yves Chevalier, directeur de la revue Sens de l'Amitié Judéo-Chrétienne de France.

La déclaration conciliaire Nostra Aetate a été le point de départ d'un "nouveau regard" chrétien sur le peuple juif. En témoigne cette phrase du pape Jean-Paul II: "Le peuple de Dieu de l'Ancienne Alliance jamais révoquée par Dieu.


Partant de l’attente, commune aux juifs et aux chrétiens, de l’avènement du Royaume de Dieu, telle qu’elle se décline dans les Traditions juive et chrétienne, l’ouvrage retrace les ombres et les lumières de la longue marche vers la reconnaissance chrétienne du dessein de Dieu sur les deux peuples dont le Christ n’a fait qu’un. Il s’achève sur une mise en garde adressée tant aux chrétiens philosionistes, qu’à ceux qui se mettent à la remorque des faux prophètes de l’antisionisme. Les premiers risquent de tomber dans un faux messianisme contre lequel Jésus a mis en garde. Quant aux seconds, en accusant Israël de néo-colonialisme et d’apartheid, non seulement ils attisent la haine contre ce peuple, mais ils risquent de « se trouver en guerre contre Dieu lui-même », dont ils ignorent les desseins.

Licencié en histoire de la Pensée juive, Menahem Macina a enseigné dans plusieurs universités. Il est l’auteur de nombreuses études sur les doctrines eschatologiques juives et chrétiennes traditionnelles. Il a créé et administre le site http://www.rivtsion.org/ qui donne accès à un grand nombre de textes et d’analyses afférents à ces thèmes.

   

En quarante lignes d’une déclaration conciliaire sans précédent (Nostra Aetate, § 4, 1965), l’Eglise a tourné le dos à dix-huit siècles d’hostilité chrétienne envers le peuple juif, et entrepris de porter sur lui un « nouveau regard ». Depuis, réflexions, déclarations et documents de travail se sont succédé ; des gestes significatifs ont été posés par des papes tels Jean XXIII et surtout Jean Paul II ; des commissions mixtes ont été créées et des rencontres entre institutions juives et chrétiennes ont lieu plus ou moins régulièrement. Indéniablement, rien ne sera plus comme avant dans les rapports entre juifs et chrétiens. Toutefois, à côté d’un bilan largement positif, force est de constater la persistance d’un malaise réciproque. Sauf exceptions, les chrétiens vivent mal l’imperméabilité des juifs au message de l’Evangile et leur attachement inébranlable à la tradition rabbinique et à son interprétation des Ecritures. Quant aux juifs, le regain d’intérêt dont ils sont l’objet de la part de l’Eglise, alimenté par des maladresses chrétiennes, réveille le malaise atavique qui est le leur face à tout ce qui ressemble à une entreprise de conversion.

 

Le présent ouvrage consacre d’amples développements à l’intense réflexion qui a suivi la prise de conscience ecclésiale récente du caractère irrévocable de l’Alliance entre Dieu et Israël. Il traite loyalement de la difficulté qu’éprouve l’Eglise à concilier sa nouvelle orientation avec sa certitude d’avoir pris, dans le dessein de Dieu, la place, qu'elle estime laissée vacante par la défection d’Israël, qui n’a pas cru en la messianité de Jésus. 

 

L’ouvrage s’achève sur les perspectives eschatologiques, encore embryonnaires en chrétienté, que révèle à qui fait l’effort d’en acquérir la connaissance, l’extraordinaire richesse de la foi et de l’espérance juives, en quelque sorte consubstantielles à celles du christianisme. C’est la contribution la plus personnelle de l’auteur.

 

La lecture de ces pages, riches en informations puisées à des sources difficilement accessibles, jette une lumière indispensable tant sur l’histoire mouvementée des rapports entre juifs et chrétiens, que sur leur avenir eschatologique commun. L’ambition de l’auteur est de mettre à la disposition d’un large public un ouvrage de référence, mais de lecture aisée.

 

Outre les perspectives développées, dont beaucoup sont inédites, les nombreuses citations, les index et les notes qui équipent ce livre justifient son sous-titre d'"Etat des lieux historique et théologique et prospective eschatologique". Il sera utile tant à l’observateur non confessionnel, qu’au croyant désireux d’entrer plus avant dans le "mystère" du dessein de Dieu sur les juifs et les chrétiens.

 

Disponible sur le site de l'éditeur depuis le 2 décembre 2009.

 


Menahem Macina


 

Rivtsion

En un seul esprit



06-04-2010 | Commentaires (0) | Public
voirAjoutez votre commentaire

Identification
Pseudo
 
Mot de passe

Mot de passe oublié ?
S'inscrire à ce site
Étudier
Calendrier
<< novembre 2017 >>
dim lun mar mer jeu ven sam
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30